Mes petites pavlovas aux clémentines (Bataille Food #31)

Bonjour à tous !

Voici ma petite participation à la Bataille Food #31. Quel plaisir de participer à ce petit défi culinaire entre passionnés, créé par Jenna du Bistro de Jenna. Chaque mois, la marraine ou le parrain de l’édition propose un thème. Autour de ce thème, blogueurs et passionnés font leur proposition de recette (inédite) et celui qui séduit le plus remporte … le droit de parrainer l’édition suivante ! Le mois dernier, c’est Bénédicte du blog Douceurs Maison qui l’avait organisé avec un thème tout à fait de saison : « la couleur orange, et une épice ». L’excellente Hélène du blog Rock The Bretzel, que je suis depuis longtemps, avait particulièrement bien relevé le défi avec ses mini-babas au rhum et à l’orange confite, chantilly à la fève Tonka. Et c’est donc elle qui a proposé le thème de la Bataille Food #31 : « Complètement meringué ». Elle nous a proposé de créer un dessert incluant une préparation meringuée et un fruit de saison.

Ce thème m’a immédiatement inspirée et c’est pourquoi je propose aujourd’hui mes Petites Pavlovas aux Clémentines. Une boule de meringue suisse, garnie d’un crémeux à la clémentine, recouverte d’une chantilly et de petites meringues. J’avais peur du coté trop sucré de la meringue et c’est pourquoi j’ai choisi la clémentine pour « casser » un peu le sucre.

 

pavlova clementines


 

Voici la recette (8 petites pavlovas) :Pour la Meringue Suisse :

  • 210g de blancs d’oeufs
  • 375g de sucre

Mélanger le sucre et les blancs. Chauffer à 50°C au bain-marie en remuant. Faire monter au batteur. Dresser aussitôt 8 boules de meringues d’environ 5cm de diamètre à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse de 12cm. Dresser le reste de la meringue en forme de petites gouttes avec une douille Saint Honoré.

IMG_7443

IMG_7446

Cuire les boules 2h à 110°C, les gouttes, 1h15 à 110°C.

 

 

 

 

Pour le Crémeux à la Clémentine :

  • Jus de clémentine : 100g (le jus d’environ 3 clémentines)
  • Cointreau : 1 CS ou Jus de citron : 10g
  • Oeufs : 2
  • Sucre semoule : 85g
  • Poudre à crème (Maïzena) : 5g
  • Beurre : 30g

Porter le jus de clémentine à ébullition avec la cuillère à soupe de Cointreau ou les 10g de jus de citron. Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le sucre et la poudre à crème. Verser le jus bouillant sur le mélange oeufs et sucre, mélanger et remettre le tout à cuire dans la casserole sans cesser de mélanger. Porter cette crème à ébullition en agitant pendant 2 à 3 minutes. Hors du feu, incorporer le beurre. Mettre immédiatement cette crème à refroidir.

Pour la Chantilly :

  • 250g de crème fleurette très froide
  • 31g de sucre glace
  • 2,5g de vanille liquide

Mélanger la crème, le sucre et la vanille dans le bol du robot. Monter la crème en chantilly ferme.

Le Montage :

Creuser l’intérieur des boules de meringue. Y incorporer à la poche le crémeux à la clémentine refroidi. Recouvrir de chantilly à la palette. Coller une à une les gouttes de meringue en rosace. Terminer la décoration aves 3 demis quartiers de clémentine que l’on peut faire briller à l’aide de confiture d’abricots chauffée et diluée avec un peu d’eau.

Régalez-vous et n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

Voici la liste de tous les participants à cette 31ème Bataille Food :

bataille-food-logo

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaisesLagrandepages Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionJe pâtisse … Pâtissons … PâtissezLa cuisine de MélanieMaman pâtisseMamou and CoI love cakesUne cuisine pour voozenooCélinblogMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery Poivré SebLes délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lectures

Publicités

23 réflexions sur “Mes petites pavlovas aux clémentines (Bataille Food #31)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s